1923
Marcel HAEGELEN, Marcel KONRAD et Henri BUSSIERE fondent l’aéroclub en 1923 sur la base aérienne (BA102) de Dijon-Longvic. L'aéroclub est créé dans un premier temps comme la section dijonnaise de l'Aéroclub de Bourgogne à Chalon-Champforgeuil et exploitant un unique Caudron G3 puis un Henriot 32 immatriculé F-ANHC.
1930
La section dijonnaise de l'Aéroclub de Bourgogne ayant pris de l'importance, elle devient autonome le 22 février 1930 sous le nom d'Aéroclub de la Côte d'Or (ACCO). L'aéroclub s'engage alors dans le soutien à l'aviation militaire en créant une école préliminaire de mécaniciens pour des jeunes souhaitant faire leur service militaire dans cette spécialité.
(source: BA102 - Daniel Gilberti & Bernard Regnier).
1934
L'aéroclub se lance dans la promotion de l'aéronautique et se dote à cet effet d'un Caudron 282 Phalène immatriculé F-ANBG. L'avion dénommé "L'oiseau blanc" est sponsorisé par la chocolaterie Lanvin avec le slogan "Chocolat Lanvin, le chocolat des aviateurs". Cette année là Près de 1000 baptêmes de l'air seront effectués.
(source: BA102 - Daniel Gilberti & Bernard Regnier)
1936
La construction du club house est achevée et il est inauguré le 15 novembre avant d'accueillir confortablement tous les amateurs d'aviation. Le club house sera racheté par l'armée après la seconde guerre mondiale pour y installer le contrôle local d'aérodrome ...
(source: BA102 - Daniel Gilberti & Bernard Regnier)
1937
Une section féminine de l'aéroclub est mise sur pied, s'investissant dans l'instauration d'une section d'aviation sanitaire. Cette mission de bienfaisance conduira à l'arrivée d'un Caudron 510 Pélican sanitaire immatriculé F-ANNP baptisé "Ville de Dijon" le 19 juin 1937 ...
(source: BA102 - Daniel Gilberti & Bernard Regnier)
1938
Suite à la création de l'aviation populaire afin de faciliter l'accès des jeunes au pilotage et ainsi de procurer du personnel navigant à l'armée de l'air, l'ACCO sera l'un des premiers à créer une Section d'Aviation Populaire. L'instruction est dispensée sur les avions du club dans un premier temps puis sur des avions fournis par l'état (Hanriot 161, Potez 60 et Caudron Luciole) ...
(source: BA102 - Daniel Gilberti & Bernard Regnier)
1939
Suite à l'entrée en guerre les pilotes sont mobilisés et les 9 avions de l'aéroclub sont réquisitionnés comme avions de liaison et d'observation par les autorités militaires, les activités de l'aéroclub sont en conséquence suspendues ...
(source: BA102 - Daniel Gilberti & Bernard Regnier)
1945
La guerre est terminée, il ne reste rien de l'Aéroclub de 1939, le matériel est détruit, la base aérienne de Longvic bombardée et le club-house irrécupérable mais une équipe de pilotes s'active pour faire renaitre de ses cendres l'Aéroclub .avec notamment Pierre et Léon Lauterbach, Henri Bussière, Marcel Konrad et beaucoup d'autres avec l'appui de l'armée de l'air ...
(source: Darois pour l'amour du ciel - Jean-Yves Dupont)
1954
Pierre Robin est embauché comme chef pilote et obtient carte blanche du comité directeur pour réorganiser et moderniser la flotte. Dans ce cadre un premier D112 puis un D119 seront construit par les membres de l'aéroclub, ce sera aussi le tout début de la saga des avions Pierre Robin ...
(source: Darois pour l'amour du ciel - Jean-Yves Dupont)
1957
La cohabitation des avions légers avec les nouveaux chasseurs à réaction de l'armée de l'air devenant problématique, l’aéroclub déménage à DAROIS en 1957 sur le terrain acquis par le Club et découvert par son chef pilote Pierre Robin. Le nouvel aérodrome dénommé Dijon - Val-Suzon (Code OACI LFGI) est doté de 2 pistes en herbe, une piste orientée nord-sud de 800 mètres et une piste orientée est-ouest de 500 mètres.
1960
L’aérodrome se développe, d'une part avec l'aéroclub qui construit le club house, des hangars pour les avions et les planeurs et un restaurant, et d'autre part l'implantation de la société Centre Est Aéronautique Pierre Robin (CEAPR) qui deviendra plus tard la société des avions Pierre Robin.
1962
Le député-maire de Dijon, le Chanoine Félix KIR est le parrain du nouvel avion acquis par le club auprès de la société CEAPR implantée à Darois de l'autre coté de la route nationale, un Jodel DR1050 Ambassadeur immatriculé F-BKIR.
1987
Grâce aux efforts et à la pugnacité du Comité et de son Président, le Club a pu inaugurer une nouvelle piste en dur de 800m doublée l’année suivante d’une bande gazonnée pour les planeurs et les avions anciens. L'aérodrome est alors renommé Dijon - Darois (Code OACI: LFGI).
1998
L’Aéroclub lance les travaux de construction d'une nouvelle maison du club, durant 2 années la vie du club s'organise dans des locaux provisoires de type Algeco alors que l'ancienne maison est démolie et la nouvelle maison construite afin de répondre aux normes d'accueil du public, des adhérents et de la formation des élèves pilotes.
2000
L’Aéroclub a inauguré officiellement sa nouvelle maison du Club le 16 décembre 2000. Il dispose maintenant de 270 m2 de locaux neufs et fonctionnels pour la formation des pilotes. Le parrain de cette cérémonie était monsieur Jacques REMLINGER, DFC, pilote de chasse des Forces Françaises Libres à la RAF.
2003
Une nouvelle activité a vu le jour au Club au début de l’année 2003 : la formation au brevet de pilote ULM. Le 27 Août 2003, notre Club a obtenu l’agrément DGAC pour la formation de pilotes d'ULM sur un appareil de type "Skyranger" immatriculé 21-UE.
2004
Le Club poursuit le développement de son activité ULM et a acquis dans ce but en septembre un ULM Dynaero MCR-ULC immatriculé 21-TK.
2006
Pour compléter l’offre en ULM, l’Aéro-Club de la Côte d’Or acquiert un TETRAS de chez Humbert Aviation (équipé d’un train classique) immatriculé 21-ZU.
2008
Dernière acquisition de notre gamme AVION : un Robin DR400-155cdi à moteur diesel « ECOFLYER » qui consomme moins d’énergie et est moins bruyant.
2012
Remplacement de l’ULM MCR par un appareil performant permettant de voyager sur de longues distances, un EUROSTAR produit par la firme tchèque EVEKTOR.
2015
Démolition des anciens hangars et construction de deux hangars neufs pour abriter l'ensemble de la flotte de l'Aéroclub. De nombreux membres se sont investis dans les opérations de déménagement avant destruction des anciens hangars et de réaménagement des nouveaux hangars après réception ...
2016
Inauguration officielle des nouveaux hangars très fonctionnels qui accueille dorénavant l'ensemble de la flotte de l'Aéroclub.
Acquisition d'un Robin DR401-160 F-HFGI neuf de voyage équipé d'un EFIS Garmin 500 dans le cadre d'un programme de rénovation de la flotte d'avions.
2017
Acquisition d'un nouvel ULM de type BRM Bristell XL8 pour compléter l'offre 3 axes avec un appareil à la fois performant et confortable.
L'appareil est convoyé directement depuis la République Tchèque par un pilote de la marque.
2021
Acquisition d'un Robin DR401-120 neuf destiné à l'école de pilotage et équipé de Garmin G5 et GTN650 dans le cadre du programme de rénovation de la flotte d'avions.
2022
Grâce aux efforts et à la pugnacité du Comité et de la municipalité de Darois, les travaux de réfection complète de la piste en dur, des taxiways et du parking ont été réalisés durant le mois de novembre. Les aéronefs ont été basés à Dijon-Longvic afin de ne pas interrompre l'activité du club durant les travaux.